Objet : DREAL : RN 147 Aménagement de l’entrée Sud Est de Poitiers
Importance : Haute
Bonjour Monsieur Duzelier,
- Dans la suite de la première réunion publique de concertation sur le dossier cité en objet, qui s’est tenue le 13 mars 2019 à Mignaloux Beauvoir, devant plus de 600 personnes, je viens vers vous afin de faire le point sur les suites données aux déclarations de Monsieur Émile Soumbo, secrétaire général de la préfecture de la Vienne, lors de son intervention clôturant cette rencontre.
En effet, devant l’insistance des nombreuses personnes présentes, notamment des membres de l’association DECAPE, sur les thèmes suivants, Monsieur Soumbo a indiqué :
1 – L’ accès à toutes les données de l’étude de la DREAL , ainsi qu’aux modalités de calcul de leurs pondérations , utilisées pour produire les tableaux de synthèse (dont l’assistance a signalé qu’ils étaient erronés, incomplets et opaques) du dossier DREAL, rendu public le 4 mars 2019 :
- Dans son discours final, Monsieur Soumbo a précisé que toutes les données seraient communiquées aux associations les demandant et que ces dernières pourraient travailler à leur analyse avec la DREAL.
- Aujourd’hui, nous sommes lundi 18 mars 2019, et aucune disposition permettant d’accéder aux données précitées n’a été communiquée à l’association DECAPE.
- L’association DECAPE, avait déjà demandé cet accès aux données le 7 mars 2019, lorsque trois membres de son bureau, dont son Président, ont été reçus dans les locaux de la DREAL par vous-même et Monsieur Landais.
2– Le report à envisager de la date initiale de fin de concertation (actuellement 31 mars 2019), afin de permettre aux associations de disposer du temps nécessaire à l’analyse des données demandées (cf. supra), à compter de l’instant où celles-ci seraient accessibles.
- Monsieur Soumbo a indiqué qu’il poserait la question à Madame le Préfet, afin d’envisager le report de la date de fin de concertation.
- Aujourd’hui, nous sommes lundi 18 mars 2019, et aucune réponse à cette question ne nous a été communiquée.
- Par ailleurs, dans le cadre d’un réel processus de concertation préalable, afin de garantir une réelle transparence des données et des échanges, ainsi que d’obtenir des éléments de réponse aux questions posées restées sans réponses lors du débat public, l’association DECAPE, souhaiterait également disposer :
- Des documents au format PPT, présentés sur les 2 écrans (à droite et à gauche), lors de l’intervention de la DREAL , le 13 mars 2019, à Mignaloux Beauvoir.
- Des enregistrements audios (ainsi que leurs retranscriptions écrites), réalisés lors de cette réunion, ainsi que ceux qui seront réalisés lors des trois prochaines réunions.
Seront-ils accessibles au public, aux associations…..sous quels délais et dans quelles conditions ?
*****
Bien sûr, nos demandes s’inscrivent totalement, dans le cadre de cette phase de concertation préalable, qui nous en sommes persuadés, ne peut avoir de sens et de réalité, qu’en garantissant à la population, la transparence de la vie publique et des réels éléments factuels qui conduiront à une prise de décision des services de l’état.
Enfin, nous vous rappelons, que lors de ses diverses interventions (rencontre avec la DREAL, réunions publiques de concertation, déclarations devant les médias), l’association DÉCAPE a proposé de participer à une démarche de concertation pour l’aménagement global du territoire concerné.
Nous pensons souhaitable et réalisable :
– une co construction avec l’ensemble des parties prenantes (État, Région, Département, communes, associations représentant les habitants-riverains-usagers des axes routiers concernés et contribuables),
– un tracé adapté dans le fuseau du scénario 3, apportant une vraie solution aux difficultés quotidiennes générées par les flux routiers de la RN 147 et de la RD 951,
– une déviation éloignée des centres de vie de la population (c’est normalement la finalité de toute déviation),
– une solution ne déstructurant pas irrémédiablement le territoire du centre de vie de Mignaloux Beauvoir, ne dégradant pas son patrimoine environnemental et historique.
En synthèse, nous souhaitons : une déviation au service des Hommes et non contre les Hommes!!!
En vous remerciant par avance, de l’attention que vous porterez à notre demande, nous restons à votre écoute pour tout échange et rencontre.
Très cordialement.
Patrick Ferrer
Président de DÉCAPE