Assemblée Générale du 15 juin 2022

Lors de son Assemblée Générale, l’association DÉCAPE a dévoilé des projets d’aménagement de voies de circulation que Grand Poitiers envisage d’engager sans concertation préalable avec les habitants impactés. Nous avons confirmé la nécessité, préalablement à tout aménagement de la RN 147 en traversée de notre commune, de réaliser le contournement Nord long de Mignaloux-Beauvoir, tracé de moindre impact sur les bâtis, les populations et l’environnement, aboutissant au droit de la voie A Malraux (la Pénétrante), contournement qui permettra notamment de détourner les flux de poids lourds des RN 147 (axe Poitiers-Limoges) et RD 951 (axe Poitiers–Chauvigny), mais aussi de désengorger le rond point de la Milétrie.

Quelle que soit la décision de l’État concernant le projet autoroutier Poitiers-Limoges, avec ou sans autoroute, la question du contournement de notre commune demeurera pleine et entière. Ce contournement doit être engagé, car il répond aux attentes des milliers de riverains des RN 147 et RD 951, ainsi qu’aux besoins des usagers de ces axes routiers, afin de les sécuriser et de fluidifier les flux de circulation.

Une fois ce contournement réalisé, une offre de services de mobilités douces pourra être développée dans des conditions apaisées, notamment l’aménagement d’un réel boulevard urbain sur la RN 147 en traversée de Mignaloux-Beauvoir. Réélu député fin juin 2022, M. Sacha Houlié a déjà adressé un courrier en ce sens à M. le Préfet de la Vienne.

Malgré une météo caniculaire, notre Assemblée Générale a réuni entre les deux tours des élections législatives près d’une centaine d’adhérents, élus locaux et nationaux, qui ont tous confirmé l’importance des positions, propositions et alertes présentées par notre association.