Assemblée générale 2023

Notre Assemblée générale s’est tenue en soirée le mercredi 14 Juin 2023, salle des Magnals ; une centaine d’adhérents y participaient ainsi que de nombreux élus.

Dans une première partie formelle, le président rappelle les finalités de l’association, développe son rapport moral, en particulier les actions du second semestre 2022 (étude de mobilité de Grand Poitiers ; pseudo boulevard urbain ; pseudo contournement Nord Touches). Il retrace ensuite les actions engagées au premier semestre 2023, et évoque le plan d’actions pour l’ensemble de cette année, plan qui intègre l’opposition de DÉCAPE à tout projet d’élevage à proximité immédiate de zones habitées.

Le rapport moral ainsi que le rapport financier présenté par la trésorière sont validés à l’unanimité des adhérents présents moins une abstention.

L’équipe sortante du Conseil d’Administration de l’association se réengage dans son ensemble pour l’année à venir. Reconduction validée à l’unanimité.

Deux médecins membres du bureau présentent une étude sur les effets de la pollution physico-chimique et des nuisances sonores sur les populations riveraines des grands axes routiers ; présentation suivie de nombreuses questions.

Le président développe ensuite le projet agri-voltaïque (maraîchage, élevage avicole et panneaux solaires) porté sur notre commune par la société VALECO. Il rappelle l’intervention de DÉCAPE dès le premier jour de la présentation du projet, le tract largement distribué sur la commune et invite tous les participants à apporter leur contribution à l’enquête publique.

Les nombreuses incohérences du projet sont dénoncées, deux adhérents également médecins développent l’aberration sanitaire et environnementale du projet sur ce lieu, ainsi que les risques de transmission de maladies à l’homme ; interventions qui donnent lieu à de riches échanges. Le président de l’ASL du lotissement du golf intervient également pour dénoncer les risques, désagréments et conséquences de ce projet pour les populations riveraines.

La séance est levée à 23 heures. À 23 heures 30, de nombreuses personnes restaient encore pour discuter autour d’un verre de l’amitié :

La presse était présente et en a rendu compte dans ses colonnes :