Depuis que la Commissaire-enquêtrice a rendu son rapport d’enquête publique défavorable au projet agrivoltaïque de la société VALECO à Mignaloux-Beauvoir, nous étions en attente de la décision du Préfet de la Vienne (voir notre dernier article du 26 août 2025).
Ce dernier a signé le 26 septembre dernier un arrêté refusant le permis de construire demandé par la société Valeco. Nous vous conseillons la lecture attentive de la liste des considérations qui ont motivé cette décision (texte disponible ici).
Ceci constitue une vraie victoire pour les Mignaliennes et Mignaliens, résultat de notre mobilisation collective, notamment celle de l’association DÉCAPE. En effet, lors de l’enquête publique, les adhérents et soutiens de l’association ont déposé 290 des 330 contributions s’opposant à ce projet – dont 132 contributions utilisant le formulaire que nous avions proposé et 158 contributions individuelles personnalisées sur des thèmes liés à ce projet (environnement – biodiversité – sécurité – co-visibilité pour les riverains – financier – agricole – juridique…).
Encore une fois, les membres de l’association DÉCAPE ont montré que leur mobilisation et leur union constituent une force d’expression, une voix entendue et prise en compte par les décideurs publics, afin de défendre le cadre de vie, le patrimoine et l’environnement de notre commune. Merci à toutes et à tous, adhérents, soutiens et non adhérents, pour cette implication et cet engagement. Toutefois restons vigilants, car un recours contentieux peut encore être engagé par la société Valeco dans les deux mois, devant le tribunal administratif.
Il est important, comme nous l’avons maintes fois réaffirmé dans nos communications, de rappeler que l’association DÉCAPE est favorable aux énergies renouvelables, qui constituent un élément essentiel de la transition écologique et énergétique, afin de préserver l’environnement de notre planète.
Cependant, ces infrastructures ne doivent pas être construites en détruisant des terres agricoles, ni au détriment des riverains, de la biodiversité et de la sécurité. Il existe sur toutes les communes des terres administrativement qualifiées de délaissées, pouvant être équipées en priorité de panneaux solaires, tout en respectant ces conditions — sans compter les parkings publics et privés, devant être équipés d’ombrières, ainsi que les toitures de grands ensembles immobiliers.
Oui aux énergies renouvelables au service des populations, préservant le cadre de vie et l’environnement.