Ci-dessous le communiqué conjoint de CENTRAL PARC et DÉCAPE transmis à la presse régionale. Il est intéressant de comparer avec les articles réellement parus dans Centre Presse et la Nouvelle République.
RN 147 : Les Associations CENTRAL PARC et DÉCAPE parlent d’une même « voie » !
Les Associations CENTRAL PARC et DÉCAPE de MIGNALOUX-BEAUVOIR, ayant activement participé aux débats publics lors de la concertation volontaire, s’étonnent des articles parus dans la presse locale (7 et 14 Mai 2019) à propos d’un « soit disant consensus des associations d’habitants semblant se dessiner pour le tracé Sud » ( scénario 6 de la DREAL*).
C’est pourquoi CENTRAL PARC et DÉCAPE, représentant plusieurs milliers d’habitants de Mignaloux Beauvoir, rappellent leur opposition aux scénarios 1, 2, 5, 6, proposés par la DREAL* car ils :
• accentuent les pollutions atmosphériques et nuisances sonores pour des centaines de riverains
• concentrent les flux de circulation sur des zones à forte densité de population,
• ne dissocient pas les flux de transit inter-régionaux et internationaux du trafic local pour les routes de Limoges (RN 147) et de Chauvigny (RD 951),
• maintiennent un point de congestion sur l’échangeur de La Milétrie, empêchant toute future continuité urbaine entre Poitiers et Mignaloux-Beauvoir,
• recréent (scénarios 1,2,5) une nouvelle « saignée routière » en plein Mignaloux-Beauvoir, interdisant tout aménagement d’un centre-ville équilibré de part et d’autre de la RN 147, et toute possibilité de boulevard urbain dédié aux transports doux vers le premier pôle d’emplois de la Vienne (CHU, Campus Universitaire),
• défigure (scénario 5) le patrimoine historique et environnemental de la commune, constitué par le Logis de la Cigogne et son parc récemment labellisé « Ensemble Arboré Remarquable » de France.
Ces deux associations sont aussi défavorables au scénario 4, traversant le Breuil-Mingot, car il impacte la qualité de vie des habitants (comme les scénarios 1,2,5,6), une école (comme les scénarios 1,2) et le patrimoine historique (comme le scénario 5), sans représenter d’intérêt spécifique par rapport au scénario 3 (Nord Long).
Pour l’ensemble de ces raisons, CENTRAL PARC et DÉCAPE soutiennent le scénario 3 ( Nord Long) proposé par la DREAL*, seule solution répondant aux problèmes du dossier « RN 147- RD 951». Elles :
- demandent une véritable déviation éloignée des centres de vie et d’habitation, prenant en compte un réel aménagement du territoire, avec ses composantes humaines, routières, sanitaires, agricoles, patrimoniales et écologiques,
- proposent la co-construction d’un tracé de moindre impact proche du scénario 3 (Nord Long), dont le linéaire serait réparti sur plusieurs communes,
- participeront à la définition d’une politique de mobilités complémentaires en relation avec Grand Poitiers, cohérente entre transition écologique et nécessité de prise en compte du développement urbain.
Ce projet d’infrastructure routière d’intérêt national est indispensable pour notre avenir collectif et l’intérêt du plus grand nombre, en considérant l’amélioration du cadre de vie des habitants comme une priorité. CENTRAL PARC et DÉCAPE sont vigilants et déterminés à s’opposer à tout tracé dégradant les conditions de vie des populations.
Informez-vous, partagez vos suggestions, contactez-nous sur centralparcmb@gmail.com, sur contact@decape.fr et sur le site internet decape.fr
*Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.