DÉCAPE reçue à la préfecture

M. Soumbo, Sous-Préfet de Poitiers et Secrétaire Général de la préfecture, représentant Mme la Préfète de la Vienne, a reçu vendredi 26 juillet 2019, durant une heure, l’association DÉCAPE accompagnée d’un premier cercle d’élus soutenant nos analyses et propositions, relatives au projet d’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers.
Des membres du Conseil d’Administration de DÉCAPE étaient accompagnés de : M. Sacha Houlié, député ; M. Michel Diversay adjoint au maire représentant M. Gérard Sol, maire de Mignaloux-Beauvoir ; M. Guillaume de Russé, vice-président du Conseil Départemental et conseiller départemental de Montmorillon ; Mme Véronique Wuyts-Lepareux, adjointe au maire de Mignaloux-Beauvoir, conseillère départementale du canton de Poitiers 4. Enfin M. Gérard Herbert, maire de Chauvigny, ne pouvant être présent, avait communiqué un courrier au Président de DÉCAPE pour le remettre à Mme la Préfète.

Principaux objectifs de cet entretien

L’association a remis à M. Soumbo une lettre ouverte adressée à Mme la Préfète ainsi qu’un dossier technique annexé de près de 50 pages, qui présentent son analyse actualisée sur le dossier de concertation fourni par la DREAL.
En effet, depuis la concertation initiale de mars 2019, deux nouveaux volets sont apparus, qui doivent nécessairement être intégrés dans les analyses engagées et les propositions formulées : la corrélation avec le projet autoroutier Poitiers–Limoges ; l’analyse complémentaire sur les mobilités.
L’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers ne doit pas devenir un sous-ensemble secondaire du projet autoroutier précité. Le risque serait d’oublier que ces infrastructures à aménager pourraient devenir un exutoire en zone urbaine d’une future sortie d’autoroute.
DÉCAPE a tout d’abord rappelé son soutien à la volonté de l’État de répondre enfin aux problèmes actuels d’engorgement, de sécurité et de nuisances des RN 147, RD 951 et routes connexes, pour les riverains, et de ne pas différer une nouvelle fois ce projet d’intérêt national et européen.
L’association a ensuite détaillé ses critiques sur le dossier de concertation produit par la DREAL. Celui-ci comporte trop d’incohérences et d’erreurs, pouvant apparaître comme des partis pris, pour prétendre éclairer correctement les citoyens sur ce projet d’aménagement et réduire les risques de futurs contentieux.
L’association et les élus ont également présenté de manière détaillée les arguments qui plaident en faveur d’un projet de scénario 3 « aménagé », réduisant les impacts humains et environnementaux. Cette proposition semble être efficiente au regard des objectifs des pouvoirs publics et porteuse d’avenir dans le cadre d’un aménagement coordonné de l’ensemble du territoire concerné. Elle peut être intégrée dans les analyses en cours, portant sur le projet autoroutier Poitiers-Limoges.
La position non dogmatique et argumentée de l’association DÉCAPE a été construite, d’une part avec l’aide d’experts consultés dans les différents domaines concernés, d’autre part « sur le terrain » en parcourant les nombreuses voies publiques (routes départementales et communales, chemins communaux…) afin de prendre en compte les réalités du territoire.
Avec pragmatisme et réalisme, elle apporte une réponse envisageable aux problèmes de mobilité, en facilitant le développement de moyens de transport doux et collectifs, en éloignant des lieux de vie les flux de transit inter-régionaux et internationaux, en les dissociant des flux locaux de circulation, sans détruire irrémédiablement les centres de vie des communes, ni bloquer leur développement.
Enfin, les propositions de l’association DÉCAPE préservent un patrimoine historique et environnemental rare, notamment une zone de plus de 25 hectares, bénéficiant du label national « Ensemble Arboré Remarquable », constituant l’une des composantes du « poumon vert » localisé à l’entrée sud-est de l’agglomération de Poitiers.