Il y a quelque semaines, à la mi-décembre 2021, ont été dressés le long de la nationale 147 des panneaux annonçant une concertation sur le projet d’une autoroute Poitiers-Limoges.
Ce sujet autoroutier n’est pas nouveau, on en parle depuis plusieurs décennies au niveau de l’État, des collectivités locales et territoriales, de la population ; mais le projet semblait un peu occulté depuis quelques années.
Le projet autoroutier en quelques chiffres :
- 2030-2035 comme horizon de mise en service
- 110 km de tracé routier à réaliser – 8 échangeurs – 63 communes traversées
- 800 hectares d’emprise foncière
- 38 à 50 minutes gagnées sur le trajet Poitiers-Limoges
- 1 à 1,2 milliard d’euros TTC dont 450 millions d’euros de subvention d’équilibre à financer sur fonds publics
- 5 projets d’aménagements routiers inscrits au Contrat de Plan État Région 2021-2026, à ajouter au montant précédent
La liaison Limoges-Poitiers dans sa globalité ne fait pas partie des objectifs et compétences de l’association DÉCAPE, mais l’énorme impact d’un tel projet autoroutier, dont l’exutoire serait la commune de Mignaloux-Beauvoir, est au cœur de l’action de DÉCAPE, qui prendra part le plus possible à cette concertation.
Pourtant, il peut paraître surprenant d’organiser un tel débat public début 2022
- en cette période de crise sanitaire aiguë préoccupant chaque citoyen, dont l’attention est avant tout occupée par d’autres sujets plus concrets et immédiats (pandémie COVID-19, rappels de vaccination, protocoles sanitaires pour les enfants, télé-travail, activités perturbés…) ;
- en cette période préélectorale du premier semestre 2022 (élections présidentielle et législatives).
Ce contexte nous parait peu propice à la mobilisation des populations des 63 communes directement impactées par ce projet autoroutier.
De plus, on peut s’interroger sur la cohérence d’une telle concertation, alors qu’une consultation analogue en 2019 portant sur l’aménagement des entrées Sud Est de Poitiers, ayant fait l’objet de débats publics et de coûteuses études financées par des fonds publics, n’a toujours pas rendu ses conclusions :
- où est la synthèse qui avait été annoncée en 2019 par la DREAL, des centaines de contributions déposées sur leur site internet, au terme des divers réunions publiques ayant réuni des centaines de participants ?
- où est la version finale de l’étude de Mobilités de Grand Poitiers réalisée en 2020 et 2021, dont les conclusions devaient être présentées à l’automne 2021 ?
L’ensemble de ces études et contributions, absentes du dossier autoroutier de la DREAL sur lequel porte la concertation préalable, concernent les 10 à 12 Km du fuseau pris en compte par ce projet au niveau des entrées Sud Est de Poitiers. Pourquoi ne pas communiquer au grand public toutes ces informations impactant 10 % du tracé du projet autoroutier Poitiers–Limoges ?
Dans tous les cas, le territoire de Mignaloux-Beauvoir va être l’objet d’aménagements routiers importants dans les prochaines années, que ce soit au titre du contournement de la commune par la RN 147 ou au titre du projet autoroutier et DÉCAPE est mobilisée pour défendre son intégrité.
Il sera aussi nécessaire qu’une attention particulière soit apportée à l’examen du modèle économique de la concession autoroutière projetée, afin de s’assurer que l’argent public soit utilisé de façon efficiente et qu’il n’y ait pas de dérive concernant cette enveloppe financière.
Nous partageons certains objectifs définis dans l’avis de concertation préalable du projet autoroutier envisagé :
- éloigner des traversées de bourgs les flux de circulation de la RN 147
- améliorer le cadre de vie des riverains de la RN 147
- préserver l’environnement, le patrimoine naturel et historique des territoires traversés
et au regard de l’accidentologie entre Poitiers et Limoges mise en lumière dans le dossier DREAL, la nécessité de sécuriser cet axe est incontestable, quelle que soit la solution qui sera retenue.
Mais nous souhaitons approfondir les diverses composantes socio-économiques, environnementales, techniques et financières, permettant d’appréhender la pertinence soit du projet autoroutier, soit de l’aménagement en 2×2 voies de la liaison Poitiers–Limoges et serons particulièrement attentifs à la prise en compte des éléments suivants :
- propositions d’aménagements routiers de la RN 147 et de la RD 951 issus des débats publics de 2019, avec un contournement Nord Long aboutissant au droit de la voie André Malraux ;
- aménagements des entrées Sud Est de Poitiers (étude de Mobilités de Grand Poitiers) ;
- dimensionnement de la subvention d’équilibre du projet autoroutier devant être financée par l’argent public, dont chaque citoyen doit légitimement exiger qu’elle ne dérive pas en s’envolant à la hausse année après année, au fur et à mesure de l’avancée détaillée du dossier.
Dans ce contexte, nous invitons tous nos adhérents à déposer leurs propositions, suggestions, analyses et avis sur le site DREAL.
N’hésitez pas également à nous contacter via notre formulaire afin d’échanger, de vous renseigner, de partager vos idées, remarques et propositions.