Avis défavorable à Valeco

Le projet agrivoltaïque de la société VALECO a fait l’objet d’une enquête publique conduite du  25 juin au 10 juillet 2025.

La Commissaire-enquêteure a rendu son rapport, qui a été publié courant août sur le site de la Préfecture de la Vienne. Voir aussi son procès-verbal de synthèse.

Avec plus de 300 contributions s’opposant à la réalisation de ce projet, auxquelles s’ajoutent une vingtaine d’autres arrivées hors délais de l’enquête publique, le dossier agrivoltaïque de VALECO avec bovins a fait la quasi-unanimité contre lui – une seule contribution lui est favorable.

Cependant, bien qu’il constitue une première victoire, l’avis défavorable formulé par la Commissaire-enquêteure n’est que consultatif. Le Préfet doit maintenant prendre une décision quant aux suites à donner à ce dossier, en prenant en compte, d’une part des conclusions de la
Commissaire-enquêteure, d’autre part des réponses apportées par la société VALECO à toutes les questions et remises en cause formulées lors de l’enquête publique.

Nous vous invitons donc à rester vigilants, car le combat n’est pas encore définitivement gagné sur ce dossier. N’hésitez pas à nous faire remonter toute information dont vous disposeriez.