Conclusion du dossier de 2005

Dans le cadre de la présente concertation, les variantes de tracé ont été envisagées à l’intérieur des trois fuseaux d’études, Nord, Centre et Sud, retenus pour la déviation de Mignaloux-Beauvoir.

Les variantes centre présentent des impacts très forts sur l’habitat en traverse de Mignaloux-Beauvoir. De plus, la réalisation de la trémie (tranchée couverte) impliquera des sujétions de chantier très importantes.

Les variantes Sud présentent un impact très fort sur l’habitat et le CHU de La Milètrie à l’amorce du tracé, au Sud du carrefour giratoire de La Milètrie. La variante S5 traverse des zones à urbanisation future au Nord de la voie ferrée Poitiers-Limoges et crée un impact très important sur la zone d’activités de la gare Mignaloux/Nouaillé. La variante S6 nécessite deux franchissements de la voie ferrée Poitiers-Limoges.

Les variantes Centre et Sud n’apportent pas de solution pour la traverse du Breuil-Abesse et doivent être complétées par une déviation locale de la RN151 à 2 voies entre la liaison Nord/Est et Casse-Cou. Elles conforteront le caractère de voie rapide de la liaison Nord/Est entre la pénétrante et l’avenue Jacques Coeur (desserte CHU) et contribueront à un effet de coupure fort entre Mignaloux-Beauvoir et l’agglomération de Poitiers.

Malgré des impacts importants sur des secteurs boisés et l’agriculture, la variante Nord N1 présente des atouts indéniables avec :

> de bonnes caractéristiques techniques avec une implantation optimale des diffuseurs ;

> un impact plus limité sur l’habitat ;

> un moindre coût ;

> la possibilité de conférer à la section de la liaison Nord/Est, comprise entre la pénétrante et l’avenue Jacques Coeur (désserte CHU), une fonction de boulevard urbain et de préserver l’unité urbaine constituée par les agglomérations de Poitiers de Mignaloux-Beauvoir.

En conséquence, parmi les tracés envisagés pour la déviation de Mignaloux-Beauvoir à l’intérieur des fuseaux Nord, Centre et Sud, la variante Nord N1 constitue la solution la plus avantageuse au regard des différents critères étudiés ici.

p65
Conclusion