DÉCAPE prend position

Le conseil d’administration de DÉCAPE s’est réuni pour analyser scrupuleusement le dossier de déviation de la RN147, rendu public par les services de l’État le 4 mars 2019, et pour déterminer la position de notre association.

Le Président, accompagné de deux membres du bureau, a rencontré jeudi 7 mars 2019 durant plus de 2 heures les responsables de la DREAL (service de l’État chargé du dossier).

Au terme de cette rencontre, la position de DÉCAPE est clairement établie.

DÉCAPE est contre les scénarios 1, 2 et 5 (tracé actuel de la RN147 ou Nord court) qui ne résolvent pas le problème des flux de circulation de la route de Chauvigny. DÉCAPE ne soutient pas non plus le scénario 6 pour la même raison, ni le scénario 4, qui touche le Breuil-Mingot et ne présente pas d’intérêt spécifique par rapport au scénario 3.

DÉCAPE est pour le scénario 3, sous réserve d’une concertation de terrain avec les habitants les plus proches pour définir un tracé et des aménagements précis. Il est le seul à apporter une réelle solution à tous les flux de circulation croissants et bouchons suivants : route de Chauvigny (RD951), route de Limoges (RN147), routes du réseau secondaire entre ces deux principaux axes, connexion au CHU de la Milètrie et Poitiers.

De plus, ce scénario 3 présente l’intérêt majeur de simplifier l’accès au centre-ville de Poitiers via la connexion à la voie André Malraux (pénétrante).

Notre analyse du dossier

  • Ce dossier lénifiant nous berce pendant une quarantaine de pages magnifiquement présentées, puis bascule subitement sur des conclusions bien souvent déconnectées de la réalité du territoire vécue au quotidien. Ainsi le problème de la route de Chauvigny (RD 951) se résume à un tour de passe-passe sans être réellement traité. Comment peut-on croire que les scénarios 1, 2, 5 ou 6 feraient diminuer le trafic sur la RD951 ?
  • Sur de nombreux points, le dossier DREAL est incomplet, inexact ou incompréhensible, et clairement orienté vers la réalisation des scénarios 1, 2 ou 5 (travaux sur le tracé actuel de la RN 147 ou Nord court).
  • Tout est fait dans ce dossier pour inciter le lecteur à adhérer au choix de ces scénarios, qui sont pourtant ceux qui impactent le plus la vie quotidienne de centaines de personnes par leur proximité des habitations.
  • Tout est fait aussi pour accentuer artificiellement les inconvénients des autres scénarios. Par exemple, la très grande largeur du fuseau 3 augmente artificiellement son impact.
  • Le lecteur risque de se référer directement aux tableaux de synthèse et de prendre pour argent comptant des conclusions qui ne traduisent pas la réalité du territoire et que nous contestons vigoureusement. C’est pourquoi, DÉCAPE demande à avoir accès à l’ensemble des données et des pondérations ayant conduit à ces tableaux.
  • Aucun argument ne justifie l’augmentation du coût depuis 2005 des scénarios 3 et 4. Il aurait triplé alors que les autres seraient restés stables !
  • Par ces trois scénarios (1,2,5) Mignaloux-Beauvoir serait la première commune de France à « bénéficier » d’une pseudo-déviation, en fait une « saignée » créée au cœur de son centre de vie et d’habitat, déstructurant irrémédiablement son territoire, empêchant toute possibilité de développement vers le nord du centre-bourg de Mignaloux et de reconnexion aux secteurs CHU, Pâtis et Université de Poitiers.
  • L’argument essentiel contre les scénarios 3 et 4 est la consommation de terres agricoles. Celles-ci semblent avoir bien plus de valeur que celles utilisées pour les déviations de Fleuré, Lussac-les-Châteaux, Lhommaizé. S’agit-il bien d’une valeur agricole ?
  • Nous déplorons que la DREAL, dont une mission essentielle est le développement durable, baisse bien vite les bras face à cette thématique. Qu’en pensent ses Ministères de Tutelle de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ?

DÉCAPE propose une concertation des parties prenantes sur le terrain, afin de construire ensemble le tracé détaillé d’un scénario 3 qui épargne presque toutes les habitations, et qui partage le linéaire de ce tracé sur les communes concernées (Mignaloux-Beauvoir, Sèvres-Anxaumont, Savigny l’Evescault, St Julien l’Ars). Une invitation en ce sens a été lancée par notre Président à Mme le Préfet sur FR3 lors du journal télévisé « 12/13 » lundi 4 mars 2019 et à la DREAL le 7 mars.

DÉCAPE poursuit avec détermination son engagement et ses actions, afin de préserver le cadre de vie et l’environnement des habitants, en exigeant une réelle déviation éloignée des habitations, répondant aux problèmes de circulation des routes de Limoges (RN 147), de Chauvigny (RD 951), des réseaux secondaires associés et de l’accès au CHU.

Une déviation au service des êtres humains et de l’intérêt général.

Patrick Ferrer, président de DÉCAPE