Merci à tous nos adhérents et plus largement à toutes les personnes qui sont venues s’informer et s’exprimer à la réunion des services de l’État (DREAL & Préfecture) ce mercredi 13 mars 2019 à 18h à Mignaloux-Beauvoir.
La grande salle des Magnals avait été équipée de 500 chaises, mais était trop petite pour accueillir les plus de 600 personnes présentes (voir sur la photo le grand nombre de personnes debout). Grâce aux différentes campagnes d’information, dont celle de DÉCAPE, la bataille de la mobilisation a été largement gagnée.
L’assistance, longtemps attentive, intéressée et concernée par la présentation de la DREAL, s’est montrée de moins en moins convaincue au fur et à mesure de la soirée par les arguments exposés par la DREAL. Tous ceux qui le souhaitaient ont pu s’exprimer librement, à titre personnel ou pour le compte d’une association, mais beaucoup n’ont pas obtenu de réponse précise, argumentée et complète de la part des pouvoirs publics.
Le Maire de Mignaloux-Beauvoir, sa première Adjointe, le Conseiller départemental se sont clairement prononcés, tout comme DÉCAPE, contre les scénarios 1,2,5 et pour le scénario 3.
Sur tous les thèmes abordés, DÉCAPE a pu faire part de ses analyses critiques et interpeler les pouvoirs publics afin d’obtenir une réelle transparence des données et des critères de choix ayant mené à des tableaux de synthèse que nous assimilons à de la désinformation.
Plus nous avançons, plus nous sommes convaincus que cette opération de « concertation exemplaire » n’est qu’un paravent servant à cacher le choix politique d’un scenario arrêté depuis plusieurs mois.
Au regard de la conclusion de Monsieur le Sous-Préfet critiquant l’attitude de l’assistance, il nous semble que les pouvoirs publics auraient préféré un public plus passif et crédule.
Suite à l’insistance d’intervenants, notamment de DÉCAPE, Monsieur le Sous-Préfet s’est engagé
- à fournir à toutes les associations en ayant formulé la demande toutes les données ayant servi à réaliser l’étude, et notamment leur prise en compte ainsi que leur pondération dans les différents tableaux de synthèse ;
- à demander à Madame le Préfet de laisser à ces associations un temps suffisant pour étudier ces nouveaux éléments, et pour cela de différer le terme de la phase de concertation, actuellement fixé au 31 mars.
Dès à présent, DÉCAPE a interpelé les pouvoirs publics pour s’assurer du respect de ces deux engagements.