Au terme des quatre réunions publiques de concertation volontaire sur le dossier « RN 147 », organisées par les services de l’État, et suite à ses demandes réitérées, DÉCAPE a obtenu :
- une mise à disposition sur le site de la DREAL de nombreuses données complémentaires ayant contribué à constituer le dossier de concertation mis en ligne le 4 mars 2019,
- un report, par Mme la Préfète de la Vienne, du terme de la phase de concertation volontaire du 31 mars au 30 avril 2019.
Chacun dispose désormais de tout le mois d’avril pour apporter sa contribution en analysant ces données et en déposant sur le site de la DREAL ses commentaires, objections, suggestions, critiques…
Depuis le début, DÉCAPE soutient l’idée d’une approche globale et concertée du territoire allant bien au-delà d’un simple aménagement routier de la RN147. Cette démarche rencontre de plus en plus d’adhésion auprès des différentes parties : collectivités, associations et populations prenant le temps de dialoguer.
C’est pourquoi, pour DÉCAPE, il faut à présent rassembler autour d’une même table tous les acteurs qui partagent trois objectifs, que nous jugeons indissociables :
- réaliser d’abord quelques aménagements routiers simples déjà identifiés, pour fluidifier la circulation locale ;
- éloigner des lieux de vie tous les flux de transit inter-régionaux et internationaux (RN147 & RD951), sans déstructurer irrémédiablement les centres des communes, en empêchant leur développement ;
- repenser avec pragmatisme et réalisme les mobilités locales du quotidien, pour offrir à la population une pluralité de moyens de transport éco-responsables et pour faire évoluer pratiques individuelles et mentalités.
Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas une solution miracle, mais qu’il faut bâtir un ensemble de réponses combinées.
En l’absence d’une démarche collaborative de tous les habitants et de leurs représentations, il y a un grand risque de voir les services de l’État prendre unilatéralement une décision insatisfaisante pour les populations locales.
Un tel processus gaspillerait l’argent public, générerait de nouvelles contraintes, sans résoudre pour autant les réels problèmes rencontrés quotidiennement, ni préparer l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
Sans oublier « l’ombre incertaine » d’un projet autoroutier Limoges-Poitiers inquiétant pour nos territoires, car présenté comme non coordonné avec le dossier « RN 147 ».
Restons mobilisés et travaillons de concert pour être tous ensemble force de proposition.
Sans renier ses prises de position, DÉCAPE invite autour de la table toutes les personnes de bonne volonté voulant construire ensemble une solution dans l’intérêt général.
Patrick Ferrer, président de DÉCAPE