Position de DÉCAPE sur les 6 scénarios

En bleu, tronçon commun de mise à 2×2 voies jusqu’à Fleuré.

DÉCAPE s’oppose aux scénarios 1, 2, 5, 6

car

  • ils accentuent ou créent des pollutions atmosphériques et nuisances sonores pour des centaines de riverains,
  • ils maintiennent ou rapprochent les flux de circulation de zones ayant de fortes densités de population ;
  • ils ne dissocient pas les flux de transit inter-régionaux et internationaux des flux locaux de proximité pour les routes de Limoges (RN 147) et de Chauvigny (RD 951) ;
  • ils maintiennent un point de confluence et de congestion sur l’échangeur de la Milètrie, même après les travaux prévus par la DREAL, empêchant ainsi toute possibilité de mobilité douce vers le premier pôle d’emplois de la Vienne (CHU, Campus Universitaire) ;
  • les scénarios 1,2,5 amplifient ou créent une nouvelle « saignée routière » sur le territoire de Mignaloux-Beauvoir, interdisant irrémédiablement tout aménagement d’un centre de vie équilibré de part et d’autre de la RN 147, ainsi que tout développement futur d’une continuité urbaine entre Poitiers et Mignaloux-Beauvoir ;
  • le scénario 5 défigure définitivement le patrimoine historique de la commune avec le Logis de la Cigogne.

DÉCAPE est aussi contre le scénario 4

car il impacte la qualité de vie des habitants (comme les scénarios 1,2,5,6), une école (comme les scénarios 1,2) et le patrimoine historique (comme le scénario 5), sans représenter d’intérêt spécifique par rapport au scénario 3.

DÉCAPE soutient le scénario 3

et plus largement une solution constituée de trois composantes synchronisées — car les décideurs et financiers ne sont pas les mêmes au regard de leur compétences déléguées.

1. À court terme : réaliser des travaux d’aménagements routiers ciblés. Rond point de la Milètrie (2 « tourne-à-droite »), rond-point du Breuil-L’Abesse, mise en place de pistes cyclables facilitant les liaisons vers le campus universitaire, aménagement de l’avenue Jacques Cœur avec voies dédiées aux bus et piste cyclable, aménagement des RD 12 et RD 12C avec piste cyclable, etc.

2. À moyen terme : élaborer sur le fuseau du scénario 3, dans le cadre d’une concertation de terrain avec les populations impactées, un tracé de moindre impact, préservant l’Humain et l’environnement, en déterminant des aménagements précis.

Le scénario 3 ainsi aménagé, est le seul à apporter une réelle réponse efficace à la fois en dissociant les flux de circulation inter-régionaux et internationaux, des flux locaux de proximité, transitant par les routes de Limoges (RN147) et de Chauvigny (RD951, en réduisant les flux sur les axes secondaires « de délestage quotidien », en réduisant les risques d’accidents, ainsi que les bouchons récurrents (rond point de la Milètrie et du Breuil-l’Abesse).

Le scénario 3 présente également l’intérêt de simplifier l’accès au centre-ville de Poitiers, car via sa connexion à la voie André Malraux (pénétrante) il permet un troisième axe de pénétration de l’Est vers la cité judiciaire.

3. À moyen et long terme : repenser avec pragmatisme et réalisme l’intermodalité pour les mobilités locales du quotidien, tout en faisant évoluer pratiques individuelles et mentalités. Plateforme multimodale autour de la gare de Mignaloux-Nouaillé, pistes cyclables Mignaloux-Beauvoir / Poitiers, Bus à haut niveau de service, navettes électriques autonomes parcobus /lieux de travail (notamment CHU, Campus Universitaire, centre de Poitiers), TER, covoiturage…