La ville à la campagne

La campagne à Mignaloux absorbe encore la ville. Il y a toujours des cultures, des prés et des bois autour du centre. Beaucoup de maisons de la commune restent entourées d’arbres. Les bois sont constitués de chênes et de châtaigniers avec quelques charmes et merisiers.

Au DEFFEND, on peut visiter un jardin botanique universitaire de plusieurs hectares avec un arboretum de 75 espèces de chênes, des variétés d’érables et de viornes. Un potager regroupe des variétés anciennes de légumes. Un verger rassemble 350 arbres fruitiers.

À BEAUVOIR, le manoir du golf apprécié des pratiquants laisse admirer ses 90 hectares de green magnifiquement entretenus.

Les grands cèdres et sequoias de plus de 150 ans dont certains classés arbres remarquables, sont nombreux, disséminés sur la commune autour de vieilles maisons de « l’ancien temps »

Les prés à 400 mètres du centre font les plaisirs de chevaux dans leurs enclos mais aussi des promeneurs sur les voies qui les longent.

Le commentaire de DÉCAPE : Combien de temps Mignaloux pourra-t-elle rester « la ville à la campagne » si nous nous laissons déborder par la circulation automobile qui la traverse ? Difficile d’imaginer qu’une grande partie du centre soit rayé de la carte par des traits de bitume qui feraient fuir les habitants et les chevreuils, supprimeraient des petites routes bordées d’arbres, des chemins aussi et nous priveraient du chant des oiseaux.