Message aux adhérents

Si comme adhérent de l’association vous n’avez pas reçu ce message, cela peut être

  • que nous ne connaissons pas votre adresse mail — vous pouvez alors nous la communiquer ici ;
  • que le message est arrivé dans vos spams (indésirables) ; pour éviter cela à l’avenir, nous vous recommandons d’ajouter bienvenue@decape.fr à votre carnet d’adresses.

Chères adhérentes, chers adhérents de l’association DÉCAPE,

Tout d’abord, en cette période de confinement liée au Covid-19, nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches.

Dans ce contexte, nouveau et inconnu, les priorités de la société française sont dès à présent redéfinies pour les prochains mois et années à venir, au plan sanitaire, économique et social.

Ainsi, le dossier d’aménagement de l’entrée Sud-Est de Poitiers (RN147/RD951) est logiquement retardé, car il est dépendant des élections municipales inachevées, prérequis nécessaire à la définition des orientations et décisions de Grand Poitiers.
Il en est de même de l’étude sur les « mobilités », engagée par les collectivités locales et les pouvoirs publics, élément préalable aux prises de décisions concernant ce dossier d’aménagement, qui complétera et impactera le dossier d’étude de la DREAL rendu public en 2018.
Toutefois, la période que nous vivons doit nous permettre de tirer des enseignements, d’imaginer de nouvelles solutions, d’adapter nos comportements et moyens de transports, afin de préparer un avenir meilleur.

Participons à la construction du monde d’après.

Quelques informations et axes de réflexion :

– Après une première phase d’arrêt quasi complet de la circulation sur la RN 147 et la RD 951 en début de période de confinement, les riverains constatent que le trafic routier, notamment de poids lourds, a repris avec intensité, même en l’absence de véhicules venant d’autres pays.
– Les études pour les aménagements de la RN 149 (Bressuire / Poitiers) se poursuivent malgré les circonstances (article de presse du 23 avril 2020).
– Si les finances publiques le permettent encore, le lancement de grands travaux, notamment d’aménagement d’infrastructures de transport, pourrait être une des réponses politiques pour la relance de l’économie. Mais de tels projets d’aménagement pourraient aussi être reportés sine die ou traités au moindre coût.

Restons attentifs aux décisions qui seront prises pouvant impacter l’aménagement de l’entrée Sud-Est de Poitiers.

Vie de notre association DÉCAPE :

Depuis le début d’année 2020, et durant cette phase de confinement, nous restons toujours à l’écoute et à la recherche d’informations sur les évolutions pouvant concerner l’aménagement de l’entrée Sud-Est de Poitiers.

Notre Assemblée Générale du 13 février 2020 a été l’occasion de dialoguer et de partager avec plus de 80 adhérents. Nous les remercions pour leur présence et la richesse des échanges conviviaux.

Vous trouverez ici un compte rendu de cette rencontre.
                                                          * * * *

N’hésitez pas à nous contacter pour tout échange.

Les membres du Conseil d’Administration de DÉCAPE se joignent à moi pour vous souhaiter le meilleur durant la période de confinement, ainsi que lors de de la reprise de vos activités.

Le Président.