Le point au 5 février 2021, sur la situation du dossier d’aménagement routier des entrées Sud Est de Poitiers et de « contournement de Mignaloux-Beauvoir » (RN 147/RD 951).
Au cours de l’année 2020, indépendamment de la crise sanitaire Covid-19, le dossier d’aménagement des entrées Sud-Est de Poitiers (RN147/RD951) a fait l’objet de très peu de communication de la part des services de l’État et des collectivités locales concernées.
Où en sommes nous aujourd’hui sur ce dossier ?
En juillet 2019, après de nombreuses interventions lors des débats publics et via les médias, accompagnée de plusieurs élus locaux et du député Sacha Houlié, une délégation représentant l’association DÉCAPE a été reçue en Préfecture de Poitiers pour remettre et commenter un recueil de propositions de 50 pages.
Les services de l’état (DREAL et Préfecture) devaient communiquer au second semestre 2019 sur les nombreuses propositions et contributions formulées de janvier à juillet 2019 par diverses parties prenantes (dont notre association DÉCAPE) lors des débats publics, de diverses interventions médiatisées, ainsi que sur le site internet de la DREAL.
In fine, à ce jour aucune information n’a été diffusée par les pouvoirs publics, l’alibi étant qu’il était nécessaire de compléter les analyses de la DREAL par l’étude de Mobilités engagée par Grand Poitiers en septembre 2019.
Bien que Grand Poitiers n’ait toujours pas communiqué sur les résultats de cette étude, nous en connaissons déjà les conclusions majeures à la lecture de la presse quotidienne. En effet dans le cadre du plan de relance économique initié par l’État, Grand Poitiers a demandé des financements essentiellement pour développer les pistes cyclables, créer un pôle multimodal au niveau de la gare de Mignaloux-Beauvoir, adapter, pour le développer, le réseau de transport urbain, revitaliser les liaisons ferroviaires Poitiers – Limoges.
Toutefois, ces seules dispositions, dont nous considérons qu’elles ont leur utilité pour certaines populations, ne peuvent aucunement répondre à l’ampleur des problèmes posés par les flux de circulation routière sur la RN 147 ( 18 500 véhicules/jour) et la RD 951 ( 13 500 véhicules/jour). En effet, des paradoxes et incohérences sont toujours omniprésents dans l’approche de Grand Poitiers et des pouvoirs publics, relayée dans les articles de presse évoquant l’aménagement routier des entrées Sud-Est de Poitiers.
Prenons deux exemples :
- Comment des milliers de véhicules de la RN 147 et de la RD 951, constituant des flux pendulaires quotidiens supposés se rendre dans Poitiers pour travailler le matin et en sortir le soir, pourraient-ils accéder au pôle multimodal de Mignaloux-Beauvoir, alors qu’il n’y a aucun axe routier permettant l’accès d’un tel nombre de véhicules ?
- Pour les flux croissants de transit régionaux et internationaux de voitures (plusieurs milliers par jour) et poids lourds (environ 2000 poids lourds / jour sur la RN 147 et 1300 / jour sur la RD 951), les élus ayant questionné le Secrétaire d’État aux transports, évoquent un contournement de Mignaloux-Beauvoir en deux fois une voie, par un tracé Nord, non encore défini, mais dont le budget d’investissement (annoncé par la DREAL lors d’une réunion avec Mme la Préfète le 28 décembre 2020) serait de l’ordre de 130 millions d’euros…
Depuis le mois de décembre 2020, le dossier « entrées Sud-Est de Poitiers » réapparaît dans l’actualité, à la faveur de l’émergence du projet autoroutier Limoges – Poitiers, lequel est désormais estimé à 1 milliard d’euros (!), sans pour autant prendre en compte le contournement de Mignaloux-Beauvoir.
Mais de quel « contournement » parlons-nous ? D’une saignée routière de plus, qui porte atteinte à l’intégrité territoriale de la commune, dont le centre est déjà traversée par deux axes routiers majeurs, les RN 147 et RD 951? Au milieu d’une zone d’habitation ? En détruisant plusieurs dizaines d’hectares d’arbres séculiers classés « Ensemble Arboré Remarquable », éléments essentiels du poumon vert de l’agglomération de Poitiers ?
Où l’exutoire de cette autoroute aboutira-t-il ? Déboucherait-il sur le rond-point de la Milètrie, jouxtant le CHU ainsi que la zone d’habitat du Pâtis à Poitiers, regroupant plusieurs milliers d’habitants ? Le tracé de contournement prendra-t-il bien en compte les flux de la RN 147 et de la RD 951, en passant au nord de Mignaloux-Beauvoir, en évitant les principales zones de concentration de vie, d’habitation et de développement potentiel du centre bourg de la commune ?
Comme le Président de DÉCAPE l’a rappelé lors de son interview en direct au journal télévisé du 12 janvier 2021 sur FR3 Poitou-Charentes, ces incertitudes, le manque de communication et de transparence des pouvoirs publics et les incohérences demeurant toujours dans ce dossier confirment que
le territoire de la commune et la qualité de vie de nombreux habitants sont en danger.
En 2021 nous engagerons de nouvelles actions afin de réaffirmer publiquement la nécessité, d’une part d’un dialogue transparent avec les populations concernées, d’autre part d’une approche globale cohérente d’aménagement du territoire impacté par les évolutions des infrastructures routières des entrées Sud-Est de Poitiers.