Adieu poulets, voici les bovins !

En juin 2023, la société VALECO a porté un projet agrivoltaïque avec élevage de poulets, sur 30 hectares de terres agricoles cultivées de la Plaine à Mignaloux-Beauvoir.

Au terme de l’enquête publique, ce dossier a été stoppé grâce à la mobilisation et aux contributions de plus de 500 opposants, dont la municipalité, les deux Conseillers Départementaux, le Conseiller Régional et le Député.

En plus de ses impacts environnementaux, sanitaires, sur la biodiversité, le paysage  et le cadre de vie des riverains, ce projet conduisait à l’abandon de terres agricoles, au profit d’un projet industriel photovoltaïque, dont l’activité agricole tout à fait secondaire, ne servait que d’alibi pour « verdir » ce dossier.

VALECO revient à nouveau avec un projet de centrale agrivoltaïque, sur les mêmes parcelles agricoles, mais cette fois ci avec des bovins !

Bien que les éléments constitutifs de ce nouveau projet ne soient pas encore rendus publics, l’association DÉCAPE a pu se procurer certains d’entre eux. Vous pouvez en prendre connaissance dès à présent, en cliquant ici.

L’association DÉCAPE est favorable aux énergies renouvelables sur des implantations foncières respectueuses du cadre de vie de la population, du patrimoine environnemental, agricole, historique. Elle compte sur vous tous pour participer activement aux échanges lors de la réunion publique d’information,ouverte à tous, organisée par VALECO


                lundi 11 mars 2024 à 20h30

salle des Magnals à Mignaloux-Beauvoir.

Venez nombreux, rejoignez-nous !

Annonce dans Centre Presse du 19 février 2024 :