Vie de l’association au 2ème semestre 2023

Forum des associations du 3 septembre 2023

Près d’une centaine de personnes sont passées sur notre stand pour des échanges conviviaux et constructifs, portant sur les 3 thèmes affichés sur nos panneaux, illustrant les actions de fond de l’association DÉCAPE :

  • RN 147/D951 : aménagements routiers des entrées Sud-Est de Poitiers.
  • Protection du patrimoine environnemental
  • Projet agrivoltaïque de la Plaine avec élevage avicole, porté par la société Valeco, contre lequel DÉCAPE a engagé en juin 2023 une large mobilisation d’opposition de ses adhérents et de la population de Mignaloux-Beauvoir lors de l’enquête publique.

Ce forum a été aussi l’occasion de nouvelles adhésions.

Merci pour votre confiance car aujourd’hui DÉCAPE fédère 532 adhérents.

Conseil d’administration

Nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres au sein du conseil d’administration, adhérents qui souhaitaient s’impliquer encore plus dans la vie de l’association.

Voici un compte-rendu très succinct des réunions du conseil d’administration du 2ème semestre 2023.

Conseil du 28 août 2023 (12 membres présents)

Dossier agrivoltaïque de la Plaine à Mignaloux-Beauvoir, avec élevage avicole : les analyses totalement concordantes de DÉCAPE, de la commissaire enquêtrice, de la municipalité de Mignaloux-Beauvoir et Grand Poitiers s’opposent à ce dossier. La décision du Préfet est attendue.

Dossier RN147/RD951 : idée d’autoroute Poitiers-Limoges définitivement abandonnée ; le département de la Vienne aurait déposé un dossier pour relancer les études du projet de contournement de Mignaloux-Beauvoir ; silence de Grand Poitiers sur les aménagements routiers des entrées Sud-Est de Poitiers.

Article dans le Mignalien d’août 2023 spécial associations, présentant DÉCAPE et rappelant nos objectifs ainsi que nos actions .

Conseil du 3 octobre 2023 (11 membres présents)

Nouveau projet agrivoltaïque de Valeco où les poulets seraient remplacés par des bovins ?

Où en sont les dossiers (notamment ceux liés à la mobilité et aux aménagements routiers des Entrées Sud-Est de Poitiers) qui devaient être présentés au titre du Contrat de plan État-Région (CPER) courant 2023 ?

Les municipalités doivent préparer le prochain Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

Conseil du 15 novembre 2023 (10 membres présents)

Dossier RN147 / RD951 concernant les aménagements routiers des entrées Sud-Est de Poitiers, de plus en plus « oublié » par les décideurs politiques de tous niveaux.

Le nouveau projet agrivoltaïque « bovins » de Valeco se confirme, mais tout le processus de décision redémarre à zéro (nouveau dossier, nouvelles études d’impacts, nouvelle enquête publique, etc.).

La démarche d’identification des Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) impose à toute commune l’organisation d’une concertation avec sa population. Pour l’instant rien en vue à Mignaloux-Beauvoir.

Conseil du 18 décembre 2023 (17 membres présents)

Contournement de Mignaloux-Beauvoir : aux oubliettes ?

Projet agrivoltaïque « bovins » de Valeco sur la Plaine à Mignaloux-Beauvoir : aucun dossier n’a encore été déposé en Préfecture. Ce type de dossier anime les échanges au sein du monde agricole dans plusieurs centaines de communes en France.

Oui aux énergies renouvelables, mais pas au détriment des terres agricoles vivrières et surtout pas avec des activités d’élevage en proximité de lieux d’habitation de centaines de personnes, qui en subiraient les nombreuses nuisances.

Oui aux panneaux photovoltaïques sur les bâtiments, les parkings (comme le prévoit la règlementation), ainsi que sur les terres délaissées (friches industrielles, terres en proximité de voies ferrées et routières etc.). Cet aménagement du territoire est justement l’objet des ZAEnR que doivent bâtir les communes.

La demande insistante de DÉCAPE à la mairie de Mignaloux-Beauvoir, d’une information de la population sur le projet agrivoltaïque de Valeco, a abouti à la distribution d’un document de la municipalité dans toutes les boîtes à lettres de la commune.