Le projet agrivoltaïque de la Plaine a franchi cet été une étape décisive : l’ensemble du dossier d’enquête publique a été publié début août sur le site de la Préfecture de la Vienne et la commissaire enquêtrice a rendu ses conclusions (voir ici et là).
Ce rapport rejette sans ambiguïté le projet tel qu’il a été déposé, en reprenant largement l’argumentaire développé par DÉCAPE et en soulignant la mobilisation massive et quasi-unanime de la population contre le volet avicole de ce dossier.
Nous sommes en attente de la décision du Préfet de la Vienne qui, nous l’espérons, devrait suivre les conclusions de la commissaire enquêtrice, bien qu’il puisse également aller à l’encontre de son avis.
Ce dossier illustre parfaitement l’impact que peut avoir une importante mobilisation de la population face à des projets portant atteinte à la santé des habitants, à l’environnement et à l’intégrité du territoire communal.
Merci à tous les adhérents de DÉCAPE qui ont participé à cette mobilisation, ainsi qu’à toutes les personnes ayant soutenu notre action, notamment en exprimant leurs refus argumentés de ce projet lors de l’enquête publique de juin 2023.