Insécurité routière

L’association DÉCAPE milite depuis sa création pour un vrai contournement routier de Mignaloux-Beauvoir, afin d’éloigner des zones habitées les flux croissants de camions et de véhicules légers. Une circulation sécurisée et apaisée au cœur de la commune est de plus en plus une nécessité impérieuse au regard de l’augmentation continuelle de la circulation.

Le trafic sur la route de Limoges (RN 147) engendre pour les riverains d’importantes nuisances sonores, de pollution atmosphérique, notamment à cause du grand nombre de poids-lourds qui traverse la commune — le plan mobilité de Grand Poitiers évoque 2400 poids-lourds/jours sur 20000 à 27000 véhicules/jour — et ce nombre est en perpétuelle croissance. La route de Chauvigny (RD 951) est aussi problématique avec environ 1400 poids-lourds/jour sur 13500 véhicules/jour.

Mais il ne faut pas oublier un autre grave problème : celui de l’insécurité routière, qui présente un grand danger à la fois pour les automobilistes et les riverains. L’année 2024 a encore fait la preuve que la nationale 147 est une des routes les plus dangeureuses de la Vienne. À cela s’ajoute la multiplication d’accidents sur les routes secondaires traversant des quartiers habités et servant quotidiennement d’itinéraires de délestage.

Voilà un récapitulatif des accidents majeurs qui se sont produits au cours des derniers mois sur la N147 en traversée de Mignaloux-Beauvoir ou sur des communes proches. Les liens renvoient aux articles correspondants de la Nouvelle République. Rappelons ces éléments aux services de l’État, ainsi qu’aux élus locaux, départementaux, régionaux, nationaux !