Grand Poitiers, un ami qui nous veut du bien… (1/3)

Épisode 1 : Le dossier mobilités, DÉCAPE le rend public !

Rappelons-nous… au début de l’année 2019, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) organisait une grande concertation sur le dossier « RN147 – aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers ». À l’issue des différentes réunions très animées, Grand Poitiers (alors dirigé par Alain Claeys) avait réclamé à l’État une étude sur les « nouvelles mobilités » dans la zone d’étude et d’en attendre les résultats (complétant l’étude de la DREAL), avant de tirer des conclusions sur le tracé de contournement de la RN 147 à Mignaloux-Beauvoir.

Remarque de DÉCAPE : peut-être s’agissait-il avant tout de dissocier le problème « RN 147 » très clivant de la campagne électorale des élections municipales de mars et juin 2020 ?

Cette étude a été prise en main par Grand Poitiers, cofinancée par l’État, le Conseil Départemental et Grand Poitiers, et confiée au cabinet EGIS, lequel a rendu son rapport à la nouvelle direction de Grand Poitiers, fraîchement élue. En mars 2021, une information succincte sur ce dossier « mobilités » (non encore achevé à cette époque) a été apportée par Grand Poitiers et EGIS aux associations locales. Toutefois, à la date d’aujourd’hui (23/10/2022), le dossier n’a toujours pas été rendu public.

Remarque de DÉCAPE : peut-être est-ce parce que les conclusions d’EGIS n’étaient pas toujours celles qui étaient souhaitées par Grand Poitiers ? Comme la nécessité du contournement Nord Long aboutissant au droit de la voie André Malraux, déjà proposé en juillet 2019 par notre association DÉCAPE lors de la remise d’un dossier en préfecture, et proche de celui déjà retenu en 2006 par les pouvoirs publics ? Tracé de moindre impact sur les habitants, les bâtis, le patrimoine environnemental (bois labellisé Ensemble Arboré Remarquable) et historique (le logis de la Cigogne, seul bâtiment classé monument historique de Mignaloux-Beauvoir),

En avril 2022, une main anonyme a déposé dans la boîte à lettres de DÉCAPE ce dossier de 160 pages, dont la synthèse est datée de janvier 2022. DÉCAPE l’a lu avec grand intérêt, en constatant au passage que Grand Poitiers y avait ajouté quelques éléments « maison ». Même si l’association DÉCAPE partage un bon nombre des analyses d’EGIS, elle considère de son devoir d’agir comme lanceur d’alerte sur un certain nombre de projets d’aménagement de Grand Poitiers, inacceptables en l’état car inadaptés, notamment celui d’un « pseudo boulevard urbain » sur la RN 147, tel que proposé en traversée de Mignaloux-Beauvoir, sans contournement préalable pour les poids lourds et flux de transit.

Un boulevard urbain OUI, avec des camions NON !

Voici donc ce gros dossier « mobilités » tel que nous l’avons reçu, sans que Grand Poitiers n’ait communiqué sur son contenu à ce jour ; peut être y a-t-il eu depuis janvier 2022 de nouvelles versions toujours aussi confidentielles, car cette étude n’a toujours pas fait l’objet, avant prises de décisions, de la moindre concertation avec les populations concernées …

Stratégie et plan d’actions (42 pages)

Diagnostic (24 diapositives)

Comité technique (28 diapositives)

Faisabilité des solutions (66 diapositives)

Évidemment, ça fait beaucoup à lire et vous n’en avez peut-être pas le temps ni l’envie. En voici donc quelques morceaux choisis, présentés le 15 juin 2022, lors de l’Assemblée Générale de l’association DÉCAPE :

Le parking relais de 140 places qui défigure la place de l’église (portail classé) ;

Les hypothèses de tracés de contournement où l’on voit Grand Poitiers rajouter son trait de crayon sans aucune connaissance de la réalité du terrain ;

Le schéma de la voirie du BHNS (Bus à Haut Niveau de Services), où l’on voit les cyclistes et piétons frôler le trafic de transit — poids-lourds compris ;

Le nouveau carrefour de la Milétrie devenant carrefour à multiples feux tricolores.

À suivre…