Effervescence

Depuis le début de cette année 2021, le dossier « RN 147/RD 951 – aménagement de l’entrée Sud-Est de Poitiers » a connu une grande effervescence politique et médiatique, sous divers aspects.

Le projet « d’autoroute Limoges-Poitiers »

qui semblait en panne, a refait largement surface, désormais présenté comme rentable (malgré une réévaluation énorme du coût d’investissement à… 1,2 milliards d’euros !), mais sous réserve d’un apport de financement de plusieurs centaines de millions d’euros par les collectivités locales et territoriales. Cette dynamique a culminé en février avec de nombreuses déclarations d’accord des élus de la Région, des Départements, de la communauté urbaine de Limoges… à l’exception notable de Grand Poitiers.

Cette effervescence semble toutefois être retombée il y a quelques semaines avec une déclaration d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, qualifiant ce dossier, dont il était l’un des plus ardents défenseurs, « d’extrêmement compliqué » au plan financier (Centre-Presse du 24 mars 2021).

Pour ce qui concerne l’association DÉCAPE, nous devons rester vigilants car si l’autoroute se réalise, la localisation de son exutoire sera nécessairement proche de Mignaloux-Beauvoir et amplifiera la nécessité d’un réel contournement routier; si elle ne voit pas le jour, demeure le besoin d’un contournement des flux routiers de transit, notamment des 2200 poids lourds empruntant quotidiennement la RN 147, besoin maintes fois démontré depuis des décennies au travers de nombreuses et coûteuses études.

Le dossier d’aménagement de « l’entrée Sud-Est de Poitiers »

a été remis sur le devant de la scène, dans le cadre plus large du dossier « mobilités ». Mardi 23 mars 2021, après un an d’analyses, Grand Poitiers a présenté aux Présidents des associations ayant participé aux échanges antérieurs et fait des propositions sur ce dossier, un point d’étape sur les grandes orientations et propositions de son étude de mobilités. Les études de faisabilité technique et financière devraient être présentées aux élus de Grand Poitiers au cours de l’été 2021. À l’automne 2021, les associations devraient également être informées.

L’étude de mobilités propose un ambitieux programme d’aménagement du territoire, décliné sur la période des quinze prochaines années, offrant aux habitants un « mix » de moyens de mobilités.

Sont notamment mis en lumière : ∙ un maillage de pistes cyclables à l’échelle du territoire entier de Grand Poitiers ∙ la création de lignes de bus express pour désenclaver certaines communes (notamment Sèvres-Anxaumont, St Julien l’Ars, Savigny-Lévescault…) ∙ la transformation en boulevard urbain de la RN147 en traversée de Mignaloux-Beauvoir, ainsi que de l’avenue Jacques Cœur qui la prolonge à Poitiers ∙ la mise en place d’une liaison de Bus à Haut Niveau de Service sur ce boulevard urbain ∙ la création du pôle multimodal de la gare de Mignaloux-Beauvoir.

L’ensemble des mesures proposées intègre également l’étude de deux scénarios de contournement du centre de Mignaloux-Beauvoir, pour le trafic de transit inter-régional et international, notamment des poids lourds: Nord long (souhaité par DÉCAPE) et Sud (auquel DÉCAPE est opposé).

Ce tracé Nord long, établit une liaison de la RN147 Poitiers-Limoges à l’Est de Mignaloux-Beauvoir, vers la RD951 (route de Chauvigny) et rejoint la RN 147 au droit de la voie André Malraux (pénétrante vers le centre historique de Poitiers).

La vision de DÉCAPE : ce projet global d’aménagement du territoire peut, si il reste dans une cohérence d’ensemble, offrir des possibilités de mobilités réduisant l’impact environnemental au bénéfice des populations.

La Présidente de Grand Poitiers a soutenu l’idée d’un contournement de « type Lusignan » (NR du 8/12/20). Nous partageons cette vision d’une 1 x 2 voies éloignée des habitations, avec croisements en ronds-points, qui minimise impacts et nuisances, pourvu que ce soit une réelle déviation des flux de transit des RN147 et RD951.

Toutefois, si la création d’un boulevard urbain dans Mignaloux-Beauvoir est envisagée à moyen terme et répond à nos vœux, la réalisation du contournement routier est reportée à l’horizon des dix ou quinze prochaines années, ce que nous considérons comme incohérent et inacceptable.

En effet, comment peut-on envisager un boulevard urbain avec notamment 2200 poids lourds quotidiens, côtoyant une piste cyclable ? Emprunteriez-vous une telle piste cyclable, seul ou accompagné d’enfants, au milieu du bruit, des déplacements d’air et des rejets de polluants atmosphériques sortant des pots d’échappement de plus de 19 000 véhicules par jour, dont 2200 poids lourds ? Cela aura l’apparence d’un boulevard urbain , mais n’en sera qu’une illusion, un alibi pour communiquer !

Encore une fois, allons-nous repousser aux « calendes grecques »  la création d’un vrai contournement au service de milliers d’habitants vivant sur ce territoire ? Une fois encore, la commune de Mignaloux-Beauvoir et Grand Poitiers vont-elles rater ce rendez-vous avec l’Histoire, en laissant ce problème aux bons soins des générations à venir, alors que le mitage foncier progressif complexifiera ou ne permettra plus à terme de créer un réel contournement ?

C’est pourquoi, pour DÉCAPE, la création du contournement routier Nord long, doit être un prérequis à la réalisation du boulevard urbain sur la RN 147 en traversée de Mignaloux-Beauvoir.

La presse régionale

a multiplié les articles sur le sujet, avec parfois une cacophonie certaine : un choix de tracé de contournement publié le 22 mars est démenti le lendemain par la Maire de Mignaloux-Beauvoir, puis rectifié quelques jours après par de nouveaux articles de presse (Centre-Presse et Nouvelle République).

L’association DÉCAPE

a évidemment réagi auprès des médias et élus. Elle a été présente et active à tous les niveaux et sur tous les dossiers, par des interventions dans les médias, des rencontres avec des élus ainsi que les services de Grand Poitiers. Des courriers signés en commun par les deux Présidents des associations DÉCAPE et Central Parc MB, ont également été adressés aux élus.

La perspective des élections

départementales et régionales n’est sans doute pas étrangère à toute cette effervescence. Dès à présent, dans une démarche volontariste commune, DÉCAPE et Central Parc MB ont commencé à rencontrer les binômes de candidates et candidats aux élections départementales pour les circonscriptions concernées, de tous bords politiques. Nos objectifs sont, d’une part de les informer et partager sur le dossier « d’aménagement de l’entrée Sud-Est de Poitiers », d’autre part de connaître leur vision et position, qu’ils seront prêts à porter et défendre si ils sont élus Conseillers Départementaux. Leurs réponses (ou absence de réponse) seront publiées ici.