Épisode 3 : manifestations sur le parvis de la mairie
DÉCAPE a dévoilé en octobre 2022 le projet de déviation « Nord-Touches » concocté en catimini par Grand Poitiers ; la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre parmi les Mignaliens.
Ceux-ci ont par deux fois répondu massivement « présent » aux appels de l’association pour manifester énergiquement face à Florence Jardin (présidente de Grand Poitiers) leur opposition à ses projets fous pour Mignaloux-Beauvoir.
Une première fois (20 octobre) surtout visuellement, avec moult banderoles et pancartes confectionnées par chacun, en collaboration avec Central Parc MB. Vous trouverez ici quelques slogans préparés par les manifestants.
Une deuxième fois (8 novembre) beaucoup plus bruyamment avec slogans, chansons, sifflets, casseroles et autres instruments ; mais en étant capables de laisser parler la présidente de Grand Poitiers et de l’écouter attentivement présenter ses justifications qui se résumaient à peu près à « nous avons beaucoup travaillé ».
Dans les deux cas, l’ampleur de la mobilisation (plus de 200 manifestants) était inégalée à Mignaloux-Beauvoir depuis plusieurs décennies. De nombreuses personnalités politiques de tous bords étaient présentes pour nous soutenir.
Vous pourrez en juger sur les photos, vidéos et compte-rendus médiatiques accessibles via les liens ci-dessus ou par le menu « événements » du site.
Ces manifestations ont été suivies le 18 novembre d’une réception conjointe par Grand Poitiers des associations DÉCAPE et Central Parc MB. Cette rencontre n’a pas abouti à grand chose que nous ne savions déjà, par exemple la volonté de Grand Poitiers de déposer à la préfecture un dossier « CPER » incorporant le projet de tracé « Nord-Touches ». Mais Grand Poitiers est resté « droit dans ses bottes » et a nié avoir commandité le géomètre que nous avons rencontré sur le terrain du tracé.
Ces mobilisations réussies ont été efficaces : voir ci-dessous.
Où en sommes-nous au printemps 2023 ?
Grand Poitiers devait déposer fin 2022 à la préfecture son dossier « CPER » pour le financement de son projet de « pseudo-boulevard urbain ». Il n’en a rien été et l’abandon du projet « Nord-Touches » a été acté par Grand Poitiers (mais peut-être pas par d’autres acteurs…). Et l’État a rappelé par la voix de son préfet qu’il demeure le seul Maître d’Ouvrage de la RN 147.
Après l’annonce officielle (imminente ?) de l’abandon du projet d’autoroute Poitiers-Limoges, le dossier du contournement de Mignaloux-Beauvoir doit revenir aux mains de la DREAL, qui devrait relancer, comme en 2019, une consultation publique avec différents scénarios (dont le Nord-Touches ?)…
Restons vigilants et mobilisés !