Ce n’est pas fini !

Deux importants dossiers, sur lesquels notre association et ses adhérents travaillent depuis longtemps, reviennent sur le devant de la scène.

Projet agrivoltaïque de la société Valeco

Le 26 septembre 2025, le Préfet de la Vienne a signé un arrêté refusant à la société Valeco le permis de construire pour son projet agrivoltaïque, sur 30 hectares de terres agricoles cultivées à Mignaloux-Beauvoir.

Nous vous l’avions annoncé dans cet article : il fallait rester vigilants, car Valeco pouvait encore engager un recours contentieux devant le Tribunal administratif.

Nous avons appris récemment que cette démarche a effectivement été engagée et que le juge administratif examinera le dossier avant l’été 2026.

  • soit il rejettera le recours contentieux de Valeco et nous serons proche d’une fin définitive de ce dossier.
  • soit il annulera le décret préfectoral et alors nous devrons à nouveau nous mobiliser par tout moyen envisageable.

Aménagement des entrées sud-est de Poitiers

Le dossier d’aménagement des entrées sud-est de Poitiers (RN 147 Poitiers-Limoges et RD 951 Poitiers-Chauvigny), aussi baptisé « déviation de Mignaloux-Beauvoir », est relancé sous l’égide des services de L’État.

Comme en 2019, des scénarios de déviations vont faire l’objet de débats publics en 2026-2027. Parmi ces scénarios figurera celui baptisé « Nord Touches », que la Présidente de Grand Poitiers voulait nous imposer en 2022, et que nous avions repoussé grâce à une très forte mobilisation de nos adhérents et de la population.

Nous devons tous rester vigilants, car le combat continue ensemble, avec vous et pour vous !