Le problème qui motive notre association est souvent présenté par les média comme « déviation de la RN 147 ».
Les autorités l’ont récemment qualifié de « entrée sud-est de Poitiers ».
Commentaire de DÉCAPE : ce glissement sémantique subtil semble destiné à préparer les esprits à l’abandon d’une réelle déviation de Mignaloux-Beauvoir.
S’il est vrai que le trafic routier de la route de Limoges (RN 147) est un gros point noir (voir ici une démonstration vidéo), ce n’est qu’une composante des flux automobiles qui traversent la commune :
- la route de Chauvigny (RD 951) supporte un trafic presque aussi lourd que la 147 qui impacte de très nombreux riverains ;
- les axes secondaires (Bruères, Davitaires, Gare, Nouaillé, Parc, Sachères, Vallée des Touches…) servent de délestages (parfois inévitables dans la configuration actuelle), sources de dangers et nuisances ;
- le CHU de la Milètrie engendre un flux en croissance exponentielle ;
- le rond-point du CHU ne parvient plus à permettre une rencontre fluide de ces flux.
Le dossier de la DREAL
Dossier complémentaire du 14 mars 2019
Image haute résolution des fuseaux envisagés fournie par la DREAL. Remarquer que le Nord indiqué sur la carte est en fait le Nord-Est !
Le problème à l’échelle de la région
La RN 147 s’inscrit dans la problématique de la liaison Limoges-Poitiers-Nantes et l’idée d’une autoroute a été récemment relancée par Mme la Préfète.
Au niveau du département, la RN 147 arrive en numéro 1 de l’accidentologie. Remarquer que la RD 951 figure aussi parmi les routes les plus dangereuses.